atexToutes les entreprises utilisant des substances inflammables ont un risque d’explosion et sont donc concernées par la réglementation ATEX.

Exemples d'industries concernées : atelier de transformation du bois, atelier de transformation des métaux, agroalimentaire, recyclage.

En tant que constructeur, CATTIN FILTRATION est soumis à la Directive 94/9/CE. Celle-ci fixe les prescriptions minimales que doivent respecter les appareils et les systèmes de protections destinés à être utilisés en atmosphères explosives. CATTIN FILTRATION est l’interlocuteur en mesure de répondre à vos attentes et à vos interrogations.

CHEMINEE DE DETENTE TYPE DEVIATEX

DEVIATEX

 Le DEVIATEX est un système de protection pour le découplage de pression et de flamme. Lors d'une explosion dans un appareil de type filtre ou silo raccordé à une tuyauterie, l'onde de pression, qui précède toujours une flamme, peut se propager dans le conduit jusqu'au appareils connectés à son extrémité. Afin de protéger efficacement ces derniers, un DEVIATEX doit être inséré pour dévier et évacuer l'explosion vers une zone sûre. L'appareil assure une protection dans les deux sens.

 

 

ECLUSE D'AIR TYPE EAMRP9

EcluseCet appareil permet l'évacuation des poussières, tout en assurant l'étanchéité entre deux systèmes de transport, pneumatiques ou mécaniques, ainsi qu'à la sortie des filtres et des cyclones. Le rotor à alvéoles en acier est muni de pales souples en caoutchouc renforcé qui réalise une étanchéité par frottement. Elles permettent éventuellement, par leur déformation, le passage accidentel d'un objet imprévu. L'écluse d'air permet d'isoler deux circuits fonctionnant sous des pressions différentes.

 

 

CLAPET ANTI-RETOUR TYPE CLAPEX


CLAPEX


Cet appareil est un équipement conçu pour résister à un pression d'explosion. Il est capable d'empêcher, dans une seule direction, la transmission des effets dangereux d'une explosion, d'une onde de pression et de flammes, et d'isoler des zones à atmosphère potentiellement explosible de poussières industrielles (zone 20 à l'intérieur). Dans la direction opposée, il permet le transport de matière inflammable pulvérente en concentration potentiellement explosive.